skip to main |
skip to sidebar
Le collège Maryse-Bastié sur la plus haute marche Le grand prix de la légion d'honneur du Jura, vient d'être attribué au collège Maryse Bastié de Dole. Les élèves, accompagnés de leurs professeurs et de Roger Badois, responsable de la médiathèque des Mesnils Pasteur à Dole ont reçu leur prix des mains des Présidents de la légion d'honneur, Jean Lebras et Jean Durrafourg, en présence de Christian Rouyer, Préfet du département. Ce grand prix récompense un travail collectif intitulé : Les fontaines à DOLE : Histoire et racontottes. Ce guide touristique est un projet collectif d'écriture et de recherche mené par une classe de 6ème avec comme professeur Marina Begin, une classe de CM2 avec comme professeur des écoles Julia Picard, et la la Médiathèque Municipale des Mesnils-Pasteur. La classe de 6ème a écrit les textes historiques tant dis que les CM2 inventaient des histoires autour des fontaines. Parmi les fontaines retenues, citons : La grande fontaine, le cours Saint Mauris, la fontaine de la paix et la fontaine de la sous-préfecture. Plusieurs séances de travail ont eu lieu au collège Bastié, à l’école George Sand et à la Médiathèque des Mesnils-Pasteur. Les textes seront dévoilés le 5 juillet lors de la fête de quartier des Mesnils dans les locaux de la médiathèque. Chaque élève recevra alors, un exemplaire de ce travail. Les livrets seront également disponibles au public. Les membres de la société d’entraide de la Légion d’Honneur des sections du Jura ont tenu à récompenser la qualité de la démarche, sa valeur éducative et surtout un apprentissage au travail d’équipe. Sachant que le savoir ne doit pas rester abstrait mais doit pouvoir se concrétiser dans une oeuvre collective, par un travail et des méthodes qui mettent les volontés en synergies. Le grand prix des lycées a été attribué au lycée professionnel Fermand Fillod de Saint Amour. Photo : Les élèves et Roger Badois fiers de leur prix
Un grand bravo à Roger et visitez son blog : http://leslecturesdemontepin.blogspot.com/
Encore plus de talents
Le groupe des Talents va fêter son premier anniversaire et cette année. Ce collectif d’artistes amateurs, de créateurs, de passionnés va vous faire découvrir leurs oeuvres, mais aussi vous initier ou vous faire faire vos premiers pas…
Cette année les Talents vont organiser des ateliers découvertes au sein de la Fête du quartier. Ainsi vous pourrez vous initier à la calligraphie avec André Raimond. Fatoumata, créatrice de vêtements a conçu et cousu la tunique originale des Talents. Elle vous donnera aussi la recette de son célèbre cocktail que vous pourrez goûter sur le stand. Roselyne, Chantal et Nadia expliqueront aux enfants comment créer des bracelets et colliers. Quant à Svitlana qui avait animée la création de la « fresque des mains » qui est accrochée dans la grande salle du centre Horizons, elle sera au cœur de l’atelier de création d’insectes… Inutile d’en dire plus, rendez vous sur l’espace des Talents toute la journée du 5 juillet.
Retrouvez-nous sur : http://talents.mesnils.free.fr
Rejoignez-nous : pascal.minguet@laposte.net
Pascal & Sauveur qui sont installés en plein cœur du village de Jouhe, à 5 km de Dole et 10 d’Auxonne vont exposer leurs créations sur la deuxième édition du salon d’art contemporain accessible français Art Shopping.
Pour ces deux artistes amateurs, accéder à un lieu prestigieux comme le Carrousel du Louvre, se confronter à 130 artistes contemporains et de toutes tendances est une réelle opportunité. Lors de leur première exposition à Paris en 2004, c’est dans une galerie du Marais qu’ils avaient mis un premier pied dans ce monde artistique. Ils ont participé à la première édition d’Art-Shopping en octobre 2007 et on décidé de renouveler l’expérience. « Ce salon nous permet de rencontrer de nombreux visiteurs et des acheteurs. Les échanges avec d’autres artistes sont très intéressants… », commente Pascal Minguet.
Le positionnement du salon, qui veut rendre accessible l’art contemporain d’artistes vivants à tous, avec une accroche qui est « tout l’art à moins de 5 000€ » correspond à l’esprit de ces deux artistes, qui ne se prennent pas la tête. « Comme tous les artistes nous souhaitons proposer nos œuvres au plus grand nombre et ce salon est une excellente occasion de le faire », précise Sauveur. Ces deux artistes font partie d’un groupe « Les talents du Jura », qui s’est constitué en juin 2007 et participe à la fête des Mesnils Pasteur à Dole.
Installés depuis 18 mois, sur la place centrale du village de Jouhe (450 habitants), ils tous les deux été élus au conseil municipal en mars 2008. Ils tirent leur inspiration à la fois des paysages, des maisons, de la végétation. Sauveur, le Normand de naissance, amateur de jeux vidéo anime ses tableaux de personnages filaires et encadre ses tableaux avec des planches de palettes de récupération, qui leur donnent un aspect étonnant et inoubliable. Quant à Pascal, né à Montbéliard et ancré dans la double région de Dole et Auxonne, il aime marier des couleurs chaudes comme les rouges, les jaunes et les oranges, soutenus par des reflets dorés. « Ce qui compte ce n’est pas la représentation, mais bien l’impression, l’émotion que provoquent nos toiles. Avec nos tableaux nous voulons simplement faire partager notre optimisme, nos passions et lutter contre la grisaille ou la morosité ambiante ». Pascal & Sauveur utilisent l’acrylique, le plâtre, le carton, le bois et aussi le numérique.
Sauveur est correspondant territorial à la DDE et Pascal est consultant-expert en numérique. Ils ont quitté Paris en 2004 pour s’installer à Jouhe. Ils ont installé leur atelier à Auxonne. Pascal est un fervent « militant » de la Bourgogne-Franche-Comté, il est membre du collectif Blog de Bourgogne http://blogdebourgogne.wordpress.com
Les liens utiles
http://pascal.minguet.art.free.fr/ - le site galerie de Pascal & Sauveur
http://jouhe.blogspot.com/ - le blog de Jouhe par Pascal
A propos d’Art Shopping – www.salon-artshopping.com
Après le succès de la 1ère édition du salon Art Shopping en octobre dernier qui a rassemblé 125 artistes et 30 galeries, avec des œuvres très diverses, et attiré plus de 6 500 visiteurs, amateurs d’art, voici une seconde édition « printemps » les 7 & 8 juin prochains au Carrousel du Louvre.L’art accessible, un secteur en pleine croissance qui s’apparente au marché de la décorationLe grand public aujourd’hui a de réelles envies d’acheter des œuvres d’art. Cependant ces nouveaux acheteurs veulent trouver des œuvres uniques, à des conditions de prix et de services appropriés. Leurs achats sont des achats « coup de cœur », pour se faire plaisir, pour créer une valeur à leur intérieur. L’achat d’œuvre d’art dans ces conditions s’apparente à un achat de décoration intérieure, avec une notion de valeur affective.La limite de 5 000 euros correspond au plafond acceptable pour le grand public amateur tout en conservant un catalogue conséquent d’œuvres possibles...